Présentation

Quelles sont les caractéristiques propre à l'économie-monde Américaine?
Frise chronologique economie-monde américaine
L'essouflement de la première révolution industrielle dans les années 1880,entraine la chûte de l'économie-monde britannique. De ce fait, les Etats-Unis prennent le relais et deviennent un acteur majeur de la deuxième révolution industrielle.Les Etats-Unis sont donc un rôle important dans cette deuxième révolution industrielle, à l'origine du pétrole et a de nombreuses innovations et aussi de nouvelles methodes de production.

En effet, le fordisme et le taylorisme sont de methodes de production révolutionnaire inventer par les Etats-Unis.Les Etats-Unis sont également caractétisé par un potentiel gigantesque dû à son immense territoire exploitable.De plus, plus de la moitié de la production mondiale est réalisé par les Etats-Unis, ainsi le dollards devient la monnaie de référence des échanges mondiaux.

Aussi,les Etats-Unis sont de grande aide pour les autres pays,au lendemain de la guerre froide,les Etats-Unis sont ainsi venu en aide à l'Europe afin de se reconstruire. En plus d'être une puissance économique importante c'est une puissance militaire. Elle contient des bases navales et une alliance régionale dans les continents comme l'Océanie avec l'OTASE et l'Union Européenne avec l'OTAN.

Biographie Henry Ford

Photo theme Henry Ford est né le 30 juillet 1863 à Dearborn, à Michigan aux Etats-Unis et mort le 7 avril 1947.Henry Ford est un ingénieur et industriel américain. Il est connu en tant que fondateur de Ford (Ford Motor Company) mais aussi grâce au modèle d'organisation et de développement d'entreprise appelé le Fordisme. Dès l'âge de 12 ans il est passionné par la mécanique, à 15 ans il construit un moteur à vapeur.

En 1879 il part travailler comme apprenti dans un atelier d'usinage pendant trois ans. En 1899 il a épousé Clara Ala Bryant. En 1891, il devient ingénieur chez Edison Illuminating Company à Detroit. Deux ans plus tard il a été promu ingénieur en chef. Il conçoit son propre véhicule en 1896 appelé le " Ford Quadricycle". Après avoir quitté son entreprise Henry Ford company en 1902, il fonde la Ford Motor Company.En 1908, il invente un nouvel modèle d'organisation; le fordisme. C'est l'année où la Ford T est sur le marché.  Model Ford T du 1939

L'économie

Photo theme C'est une caricature historique américaine de 1884. Elle met en évidence l'influence du pétrole dans l'économie-monde américaine, une puissance industriel importante. Cette caricature met en avant la " Standard Oil Company" fondée par John D. Rockefeller (1839-1937), une société de raffinage et de redistribution de pétrole. Ce document témoigne la place importante de l'éxploitation du pétrole. En effet, il domine le transport, les ports, les banques et la politique. C'est une source exploitée de plus en plus au monde et indispensable pour l'Homme.







Fordisme :
Mode de productionn mis au point dans les usines Ford de Detroit. Il s'appuie sur le travail à la chaîne, la rationalisation de l'espace de l'usine, et la standardisation des produits (Ford T).


Taylorisme :
Méthode d'organisation scientifique du travail mise au point par l'ingénieur américain Frederick W.Taylor (1856-1915) pour améliorer la production. Elle repose notament sur la division du traval.


Economie-monde :

Concept forgé par l'historien Fernand Braudel pour désigner un espace géographique dont l'organisation économique est dominé par un pôle centrale (un pays, une ville) et dans lequel les différentes régions entretiennent des relations hiérarchisés (un coeur, des périphéries, des marges).